ROUES ARTISANALES
SUR MESURE
la référence dans les alpes

Tests

Chaussettes imperméables

Sealskinz


Nous avons découvert par hasard l'extistence de chaussettes "imperméables", conçues pour les sports extérieurs comme le cyclisme, mais aussi la rando, le ski, le jogging...

Etant sensible des pieds depuis toujours, et très curieux de découvrir ce produit, nous avons fait l'acquisition d'une paire de chaussette, de la marque SEALSKINZ (fabrication Anglaise), afin de nous faire notre propre idée.

Cette chaussette est conçue en 3 couches, dont celle du milieu qui est imperméable, et celle de l'intérieur douce et tissée de façon à avoir bien chaud tout en étant très confortable.

Durant plusieurs semaines, nous avons tester ce produit lors de différents entraînements :

  1. Sortie VTT "humide", température environ 6°, durée 2h30
  2. Sortie VTT "sèche", température environ 3°, durée 2h
  3. Sortie route "humide", température environ 8°, durée 3h
  4. Sortie route "sèche", température environ 5°, durée 2h30
  5. Sortie randonnée dans la neige, en chaussures de trail (non imperméables), température environ 0°, durée 3h

Nous précisons que lors de ces entraînements "tests", nous n'avons utilisés aucune autre protection contre la pluie ou le froid (sur-chaussures, ou chaussures d'hivers), toujours avec nos chaussures de vélo habituelles que nous utilisons toute l'année (Sidi Ergo 2 sur route et Rockrider CX7 en VTT), et des chaussures de trail "classiques" (Adidas Kanadia) pour la randonnée dans la neige.

Résultats après chaque séance test :

  1. Premières impressions très satisafisantes. Lors de cette sortie VTT, nous avons rencontré de la boue, des flaques d'eau, et un climat général très humide (pluie les 3 jours précédents). Malgré une température extérieure assez fraiche (environ 6°), et bien les pieds sont restés parfaitement au sec, et parfaitement au chaud...
  2. Des conditions sèches pour cette sortie VTT, mais une température hivernale (environ 3°). Pour la première heure de vélo, le confort était parfait, aucune sensation de fraîcheur au niveau des pieds. Lors de la deuxième heure, nous avons ressenti le froid au bout des pieds qui commençait à arriver progressivement... pour finir avec les orteils bien frais en fin d'entraînement.
  3. Lors de cette sortie route, la température extérieure était plutôt agréable, mais une pluie fine nous a accompagnée une bonne partie du parcours. Et bien l'étanchéité des ces chaussette est excellente, les pieds sont restés bien au sec, et aucune sensation de froid, même après 3h de vélo à 30km/h.
  4. Une sortie sèche, mais avec 5° au thermomètre... absolument rien à redire, un très bon confort à cette température sans autre protection.
  5. Nous avons enfin testé ces chaussettes imperméables en "conditions extrêmes" lors d'une randonnée dans la neige avec une température en dessous de zéro par endroits. Et bien là nous sommes restés impressionnés, car les pieds sont restés parfaitement au sec et bien au chaud. Même après 3h, le froid et l'humidité n'ont pas réussis à attaquer nos pieds fragiles. A noter qu'il est compliqué de comparer avec une sortie vélo, car en rando les pieds sont toujours en mouvements, et ils ne sont pas agessés par le vent comme en vélo.

CONCLUSION : Les chaussettes imperméables Sealskinz sont vraiment efficaces, parfaitement imperméables face à l'humidité extérieure, et confortables en vélo pour des températures à partir de 5° sans autre protection. En dessous de 5°, une paire de sur-chaussure légère sera appréciable.

ATTENTION : Si vous souhaitez investir dans une paire de chaussette Sealskinz, prenez une pointure au dessus de celle que vous prenez habituellement, elles chaussent "petit". De notre côté nous avons pris la taille habituelle, et elles sont (très) justes.