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Roues spéciales TANDEM


De plus en plus de propriétaires de tandem font appel à nous pour le montage de roues performantes et robustes, afin d'améliorer le comportement et le rendement de leur machine d'origine.

En effet, notre réputation est faite sur la conception de roues haut de gamme, qui seront les plus performantes possible en fonction des caractéristiques et des contraintes spécifiques à chaque utilisation, et chaque utilisateur.

Le principal défaut des roues en "première monte" des tandem et leur grande souplesse par rapport à la puissance développée des 2 cyclistes. Cette souplesse des roues a pour conséquence une "perte" de puissance importante, qui n'est pas directement renvoyée sur la route.

Le but ici est d'élaborer un montage avec les caractéristiques suivantes :

  • Roues robustes tout en restant le plus léger possible : Contraintes importantes induites par le poids et la puissance des 2 cyclistes, tout en gardant un poids "contenu" des roues pour le rendement général et la réactivité de l'ensemble du vélo.
  • Roues fiables dans le temps : Des roues qui dureront dans le temps malgré les contraintes importantes imposées à la mécanique.
  • Roues rigides : Rendement maximal en limitant la perte de puissance, adhérence maximale, et efficacité du freinage maximale.
  • Roues aérodynamiques : Amélioration du rendement compte tenu de la vitesse importante en tandem.

Afin de réunir l'ensemble des caractéristiques imposées par la pratique du tandem, voici les composants privilégiés :

  • Jantes carbone plus ou moins profilées (entre 38 et 60mm de hauteur) à pneu ou boyau, en largeur 25mm, à freinage disque ou patins en fonction du vélo >> La jante carbone est celle qui aura le meilleur compromis rigidité/poids/aérodynamisme. Des jantes qui seront plus légères que des alu, mais également plus rigides et robustes, sans compter le gain aérodynamique incontesté. La largeur de 25mm permettra une parfaite stabilité du pneu (ou boyau), notamment des plus gros (>25mm), donc un meilleur grip en descente et en virages rapides, mais également un freinage plus efficace qu'avec une jante dite "étroite".
  • Moyeux réputés pour leur fiabilité comme DTSWISS ou WHITE INDUSTRIES >> Fiabilité des roulements, fiabilité de la roue libre, fluidité des roulements. Des moyeux plus "light" seront moins fiables dans le temps et demanderont une attention particulière (entretien fréquent, et usure plus rapide).
  • Rayons "renforcés" pour une parfaite rigidité de l'ensemble et une fiabilité à toute épreuve >> Nous utilisons exclusivement le modèle SAPIM Strong pour ce type de roues. Certainement le rayon le plus solide du marché. Un rayon développé pour les pratiques "extrêmes" du cyclisme, notament le tandem, mais également le cyclo-voyage, ou les cyclistes "très lourds" qui ont tendance à maltraiter le matériel.

Avec ce type de composants, des tensions de rayon adéquates, et notre expertise, on obtient des roues pour tandem très performantes et très fiables, qui augmenteront incontestablement le rendement général de la machine... pour aller encore plus vite... et encore plus loin...