ROUES ARTISANALES
SUR MESURE
la référence dans les alpes

News

News

Roue spéciale contre-la-montre

Carbone 60mm à boyau


Nous avons réalisé le montage d'une roue avant, spécialement dédiée au Contre-la-montre.

Nous avons étudié en détail le choix des composants, pour tenter de réaliser la "roue parfaite" à un usage CLM.

L'objectif était de créer une roue qui soit à la fois : Aérodynamique, Rigide, Légère, Confortable, Stable, et Facile à piloter.

Voici les choix stratégiques que nous avons fait :

  • Jante carbone 60mm à boyau >> Ce type de jante permet d'avoir une roue qui sera à la fois aérodynamique, suffisament rigide, pas trop lourde, stable et facile à piloter dans toutes les conditions même par fort vent latéral. L'usage du boyau permet un excellent rendement en y appliquant de fortes pressions qui peuvent être supérieures à 10 bars en fonction de la technicité du parcours.
  • Moyeu à grandes flasques >> Les grandes flasques permettent de gagner en rigidité sur l'ensemble de la roue. Ce type de moyeu est très spécifique et pratiquement introuvable en modèle "route" (il existe certains modèles pour la piste). Ce moyeu a donc été spécialement usiné pour nous, en suivant les spécificités demandées, à savoir : grandes flasques de 70mm de diamètre, léger (à peine plus de 100g), écartement des flasques maximal (pour gagner encore en rigidité).
  • Rayons Sapim CXray >> Certainement un des meilleurs rayons du marché, il est plat, léger, très solide, rigide, et avec un comportement dynamique extraordinaire. (le choix des plus grandes marques mondiales). Nous avons fait le choix de monter cette roue avec 20 rayons pour être suffisament rigide sans être trop lourd, et de rayonner en "croisé à 2" afin d'obtenir une roue stable et surtout confortable pour une utilisation dans une position qui ne l'est pas toujours. En effet, en appui sur les avant-bras pendant de nombreuses minutes n'est pas très confortable. Un rayonnage croisé permet donc de mieux filtrer les secousses et les chocs provenant de la route.

RESULTAT : Une roue aérodynamique, très rigide, légère (661g exactement), confortable et stable.