ROUES ARTISANALES
SUR MESURE
la référence dans les alpes

News

News

Roues carbone light

Adaptées "poids lourds"


Nous avons réalisé une paire de roues artisanales carbone "light", adaptée pour l'utilisation par un cycliste dit "poids lourd".

En effet, le matériel "light" n'est pas réservé exclusivement aux "sauterelles" qui grimpent les cols à plus de 20km/h... même les cyclistes plus modestes avec un fort gabarit peuvent bénéficier d'une paire de roues légère pour grimper les cols les plus prestigieux. Il suffit d'adapter un peu le matériel...

Nous avons élaboré cette paire de roues pour Vincent Z., un cycliste d'environ 100kg, et qui aime beaucoup la montagne et les ascensions de cols.

Pour Vincent, nous avons respecté plusieurs critères importants, à sa demande, à savoir:

  • Des roues légères
  • Des roues rigides
  • Des roues solides (pour quelqu'un de 100kg)
  • Des roues fiables
  • Des roues dynamiques
  • Des roues "jolies" avec une décoration sobre et discrète

A partir de là, nous avons choisis les composants suivants :

  • Jantes carbone 24mm à boyaux >> Elles permettent de concevoir des roues légères idéales pour la montagne, avec plus de rigidité et de fiabilité que des 20mm pour un cycliste de 100kg, pour seulement 25g de plus par jante.
  • Moyeux DTswiss 240s >> Ils sont certainement les plus fiables du marché. Le DT240s n'est pas des plus légers du marché, mais il est certainement un des plus aboutis au rapport fiabilité/poids/performance/rigidité/prix.
  • Rayons Sapim CXray /28 à l'avant et 32 à l'arrière/ >> Un rayon haut de gamme faisant partit des plus performants du marché et reconnu des plus grandes marques, il permet d'avoir une roue légère, rigide, et un comportement dynamique extraordinaire. Le nombre important de rayons, permet aux "poids lourds" de bénéficier d'une roue rigide et fiable même avec du matériel léger.
  • Décoration "Fantôme" >> Stickers noirs sur jantes carbone, qui permet d'avoir des roues "classes" et discrètes. Un look "tout noir" et passe-partout, mais dont on peut savoir facilement la provenance en approchant l'oeil.

Malgré des jantes légèrement profilées, des moyeux très fiables mais pas des plus légers, et un nombre important de rayons (60 au total), cette paire de roues accuse exactement 1210g sur la balance... du matériel léger, fiable, et qui n'est pas limité aux petits gabarits.

 

Après quelques séances d'entraînement avec ses nouvelles roues carbone AlpinsWheel, Vincent nous fait un petit retour :

J'ai eu l'impression d'avoir changé de vélo. Il est plus "léger" au niveau de la direction, plus nerveux. Bref, il répond plus vite et plus fort aux sollicitations.

J'ai refait un col que je connais bien (le col de la Ramaz - 14km 960m de D+) j'ai amélioré mon temps de monté de 13%.

Impressionnant !

Les roues étaient déjà jolies à la base, maintenant je suis convaincu qu'elles sont super efficaces. "

Extrait du témoignage de Vincent Z.. Vous pouvez retrouver son témoignage complet : cliquez ici.

Nous remercions Vincent pour la qualité de ses nombreuses photos qu'il nous a donné, et lui souhaitons beaucoup de plaisir avec ces roues artisanales.