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Roues spéciales "Classiques du Nord" / Paris-Roubaix

Boyaux et Pneus


Les "Classiques du Nord" comme Paris-Roubaix ou encore le Tour des Flandres (pour les plus connues), avec des routes "cabossées" et de nombreux pavés tout au long du parcours, demandent un matériel spécifique, et en particulier au niveau des roues qui sont très fortement sollicitées.

Sur ces routes très particulières, l'objectif recherché est d'avoir des roues solides, fiables, confortables (souplesse verticale), et rigides latéralement.

Nous avons élaboré 2 montages différents : 1 paire de roues à boyaux, et 1 paire de roues à pneus.

 

Les composants de la paire de roues à boyaux :

  • Jantes Ambrosio Nemesis > Spécialement conçue pour les pavés, elle est surnommée "La Reine du Nord" par son fabricant. Extra-plate cette jante alu à boyaux a une hauteur de 13mm (tout juste la hauteur de la surface de freinage). L'obectif principale de la jante très plate est d'apporter de la "souplesse verticale" pour le confort, afin de bien absorber les chocs et ne pas "rebondir" sur les pavés.
  • Moyeux Campagnolo Record > Très fiables, les moyeux haut-de-gamme de chez Campagnolo offrent une gande performance. Ils sont particulièrement fluides, étanches, rigides et solides. Les utilisateurs de la marque Italienne apprécieront ces moyeux dont la réputation n'est plus à faire. Pour les utilisateurs d'autres groupes, la marque choisie pour la transmission de son vélo propose également des moyeux haut de gamme très performants comparables à ces Campagnolo Record.
  • Rayons DTswiss Competition > Le modèle "Competition" de la marque Helvétique est certainement le "rayon rond" le plus performant du marché. Très fiable, solide, et rigide même à faible tension, ce rayon permettra d'apporter une bonne rigidité latérale, même avec des tensions plus basses que ce que l'on peut trouver habituellement. Au nombre de 32 rayons par roue, le rayonnage "croisé par 3" avec des tensions d'environ 80kgf, permettra d'avoir des roues confortables et rigides latéralement.
  • Ecrous laiton 14mm Sapim > Les écrous de rayon en laiton sont plus solides que des écrous en alu, ce qui évitera une éventuelle casse de l'écrou au passage des pavés.

Les composants de la paire de roues à pneus :

  • Jantes WTB ChrisCross i19 > Initialement conçues pour un usage cyclocross, ces jantes sont idéales pour rouler sur les pavés. De profil "plat" pour la souplesse verticale, la particularité principale de cette jante est qu'elle est "large". Sa largeur interne est de 19mm, contre 15mm pour des jantes dites "classiques". Celle-ci permettra une excellente stabilité d'un pneu de 28mm de section.
  • Moyeux Shimano Dura-Ace > Le moyeu haut-de-gamme de chez Shimano est l'idéale pour les utilisateurs de la transmission Nippone. Ils apporteront fiabilité et performance dans les conditions les plus extrêmes.
  • Rayons DTswiss Competition > Le modèle "Competition" de la marque Helvétique est certainement le "rayon rond" le plus performant du marché. Très fiable, solide, et rigide même à faible tension, ce rayon permettra d'apporter une bonne rigidité latérale, même avec des tensions plus basses que ce que l'on peut trouver habituellement. Au nombre de 32 rayons par roue, le rayonnage "croisé par 3" avec des tensions d'environ 80kgf, permettra d'avoir des roues confortables et rigides latéralement.
  • Ecrous laiton 14mm Sapim > Les écrous de rayon en laiton sont plus solides que des écrous en alu, ce qui évitera une éventuelle casse de l'écrou au passage des pavés.

 

Questions techniques :

  • Pourquoi ne pas utiliser des jantes carbone profilées? Les jantes carbone profilées, et même "plates", sont trop rigides, trop fragiles, et "rebondissent" trop sur les pavés. L'objectif étant d'avoir du matériel solide, fiable et confortable, une jante alu avec un profil bas est plus adaptée.
  • Pourquoi utiliser des roues avec un grand nombre de rayons? Un nombre important de rayons par roue (ici 32 rayons par roue) apportera une meilleure robustesse, une meilleure fiabilité au fil du temps, et permettra de diminuer la tension des rayons pour plus de confort tout en conservant une bonne rigidité latérale.
  • Pourquoi ne pas utiliser des rayons plats? Si les rayons plats sont très performants à haute tension, ils le sont beaucoup moins à "faible tension" (80kgf sur nos roues) car trop souples latéralement. Pour avoir une bonne performance en rigidité latérale avec des rayons plats haut-de-gamme (Sapim CXray par exemple), la tension doit être d'au moins 100kgf. Avec des tensions élevées nous perdons en souplesse verticale. Le rayon "rond" apporte donc un meilleur compromis pour avoir une roue souple verticalement et rigide latéralement.
  • Quel est le poids d'une paire de roues spéciale "Classiques du Nord"? La qualité principale de ces roues étant la robustesse, la légèreté n'est pas au rendez-vous... mais ce n'est pas ce qu'on leur demande. Le poids de la paire de roues est compris entre 1700 et 1800g environ. Le poids exact de la paire à boyaux présentée est de 1716g, et la paire à pneus est de 1782g.

Ces roues spécifiques sont vraiment idéales pour ceux qui aiment emprunter les pavés du Nord, mais elles feront aussi de parfaites roues "d'entraînement hivernale" pour les coursiers, ou encore de formidables alliées pour les cyclos qui apprécient les longues heures de selle avec un grand confort.