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Roues ultra-light... 966g.

Spécial grimpeur


Nous avons essayé de relever un sacré défi !!!

Nous avons tenté de réaliser une paire de roues très légère (objectif descendre sous les 1000g la paire), tout en conservant une bonne solidité et une bonne rigidité de l'ensemble aussi bien sur la roue avant que la roue arrière, avec des composants fiables, légers, et à un tarif très raisonnable.

Le but est vraiment de réaliser une paire de roues que tout bon grimpeur rêve d'avoir un jour sur son vélo, qu'il puisse courir avec sans les plier, et sans pour autant vider son portefeuille.

Choix stratégique des composants :

  • Jantes carbone 20mm à boyau : percées à 16 rayons pour la roue avant, et 20 rayons pour la roue arrière.
  • Moyeux Tune Mig70 à l'avant et Mag170 à l'arrière.
  • Rayons Sapim CXray pour la roue avant.
  • Rayons DTaerocomp côté cassette, et Sapim CXray côté opposé pour la roue arrière.
  • Ecrous alu, moins de 0,5g par pièce.

Pourquoi avoir choisi ces composants ?

  • Les jantes carbone générique 20mm à boyau sont ce qui se fait de plus léger actuellement sur le marché des jantes carbone importées d'Asie. Avec ces jantes annoncées aux alentours de 270g par pièce (+/- 5%), les tarifs sont bien loin de ceux des grandes marques Françaises ou Américaines. Ces jantes sont légères, mais aussi très solides, elles sont garanties pour une tension maximale des rayons à 180kgf. Nous avons choisi de mettre 16 rayons à l'avant et 20 rayons à l'arrière dans le but de gagner un peu de poids (8 rayons en moins sur la paire ce n'est pas négligeable), mais en contrepartie ces roues seront réservées aux grimpeurs n'excédant pas 70kg afin de conserver une bonne rigidité et ainsi exploiter pleinement ces roues.
  • Les moyeux Tune Mig70 et Mag170 sont certainement les moyeux au meilleur rapport qualité/poids/prix du marché actuellement. Nous aurions pu utiliser le modèle supérieur (Mig45 et Mag150) pour gagner encore 40g... mais attention c'est plus de 10 euros le gramme, donc nous avons préféré rester sur le modèle 70/170 dans le but de ne pas vider le porte-monnaie.
  • Les rayons Sapim CXray sont une référence ! Très léger (environ 4,5g par pièce), ils sont plats et fins (2,3mm de large et 0,9mm d'épaiseur), très solides et avec un excellent comportement dynamique. Pour la roue arrière nous avons opté pour l'utilisation de rayons DTaerocomp côté cassette, un peu plus lourd (2,3mm de large et 1,2mm d'épaisseur), mais bien plus rigides, dans le but de rendre la roue arrière plus rigide et plus solide du fait que nous n'utilisons que 20 rayons sur cette roue.

Résultats :

Une très belle paire de roues spéciale montagne pour les grimpeurs les plus rapides... pour un poids total de 966g la paire.

Le poids exact de la roue avant est de 409g, et la roue arrière de 557g.

Défi relevé >> Une paire de roues très légère qui passe largement sous les 1000g la paire, avec du matériel fiable et haut de gamme, pour un tarif 2 à 3 fois moins élevé que pour des roues industrielles équivalentes.

 

Retrouvez l'article d'une paire de roues super-light que nous avons monté, au poids record de 899g la paire : http://www.alpinswheel.fr/news-roues-carbone-super-light.html