ROUES ARTISANALES
SUR MESURE
la référence dans les alpes

Tests

Capteurs de puissance

PowerTap VS les autres


Dans le magazine LE CYCLE n°455 du mois de Janvier 2015, un test sur les capteurs de puissance classe le moyeu POWERTAP G3 comme le vainqueur face aux autres capteurs que sont le SRM Clavicula, le Garmin Vector, le Ibike Newton, le Quarq Sram red, et le Rotor Power.

Nous vous invitons à vous procurer le numéro 455 du magazine pour lire l'article complet réalisé.

De notre côté, nous vous présentons ici un bref résumé de ce test :

[...]

L'utilisation d'un capteur de puissance permet d'optimiser son entraînement, il permet de disposer du temps de charge effectif, contrairement à un simple cardio-fréquencemètre. La puissance est le témoin ultime de la performance... d'après l'entraîneur Antoine Vayer "un vélo équipé d'un capteur de puissance associé à la cadence de pédalage et à la fréquence cardiaque est un véritable ergomètre".

Contrairement aux capteurs de puissance insérés au pédalier ou à la pédale, le Powertap G3 est très facile à installer et à transférer. Comme il s'agit d'une roue, une fois la cassette et le pneu montés, il suffit de le transférer avec son compteur sur un autre vélo. En effet, pour les autres capteurs (pédalier et pédale), le moindre écart dans le couple de serrage nuit à la qualité des informations recueillies. Il est donc nécessaire d'avoir sa clé dynamométrique... tout doit être au couple préconisé par le fabriquant... ce qui ne symplifie pas le transfert.

Le calibrage du Powertap, du SRM et du Quarq est très facile... les autres demandent un certain apprentissage.

Du côté de la prise d'information par les différents capteurs de puissance, le moyeu Powertap G3 est très réactif, tout comme le SRM Clavicula. Face au SRM qui est reconnu pour être le capteur de puissance le plus précis du marché, le Powertap se défend très bien, avec des valeurs très proches de celles du SRM sur des efforts brefs et des efforts longs... tandis que pour les autres, les relevés d'information sont plus aléatoires.

[...]

Avec un score de 50/54, le POWERTAP G3 est déclaré vainqueur par le magazine Le Cycle, devant le Quarq (46/54), et le SRM (44/54) > (voir image n°3).

Les POINTS FORTS du moyeu PowerTap G3 sont:

  • Facile à installer et à transférer
  • Très facilement calibré
  • Batterie facile à changer (pile boutton)
  • Réactivité rapide
  • Précision proche du SRM
  • D'après Le Cycle "un produit très sérieux"