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Tests

Patins de freins pour jantes carbone

Patins génériques, SwissStop, Corima, BBB, Campagnolo


Depuis Avril 2013, nous utilisons des jantes carbone qui proviennent d'un fabricant unique , en qui nous accordons notre entière confiance. Il a su nous proposer des jantes carbone d'une excellente qualité, avec une finition, une rigidité, une solidité et une fiabilité exemplaire.

Pendant un peu plus d'un an, nous avons tester différents modèles de patins sur NOS JANTES carbone. Nous avons essayé 5 modèles : des patins dits "génériques" (que l'on peut retrouver sous la marque de Jagwire), des patins Swisstop, des patins Corima, des patins BBB, et des patins Campagnolo.

Pourquoi avoir choisi ces 5 modèles de patins de frein?

Ces 5 modèles sont assez différents, et ils sont aujourd'hui les plus utilisés par les cyclistes roulants sur jantes carbone.

Conditions du test : Pendant 14 mois, utilisation d'une paire de patins pendant 2 à 3 mois dans toutes les conditions (entraînement, course, soleil, pluie...) et ensuite changement de modèle pour 2 à 3 mois également.

Patins "génériques" : On trouve assez facilement ces patins de frein pour environ 10 euros les 4 patins, ils sont disponibles en version Campagnolo ou Shimano au choix. Dans des conditions sèches les patins freinent très correctement, pas trop agressif. Sous la pluie, ils freinent assez bien après environ 2 tours de roue le temps de sécher la surface de freinage, mais c'est parfois assez surprenant car ça freine d'un coup, alors attention.

Patins SwissStop : Ils sont relativement cher, on les trouve pour environ 25 à 30 euros les 4 patins, disponibles en version Campagnolo ou Shimano au choix. Sur terrain sec, le freinage est très bon, voir même très (trop) agressif. Sous la pluie, comme pour les "génériques" les SwissStop sont parfois dangereux car ça freine d'un coup. A noter que l'usure des patins est assez rapide, surtout lors de descentes de cols, et qu'ils ont tendance à laisser des traces jaune sur les jantes. Ils font également du bruit lors de freinages puissants.

Patins Corima : En liège, ces patins sont vendus par lots de 8 patins pour un tarif de 30€ environ. Ils sont compatibles pour les porte-patins Campagnolo et Shimano. Le freinage est très progressif sur routes sèches, le dosage de la force de freinage est facile à gérer. A noter que les jantes carbones chauffent beaucoup moins qu'avec d'autres patins, grace à l'utilisation du liège pour la conception de ces patins de frein. Sur routes mouillées le freinage reste très progressif après séchage de la jante.

Patins BBB Carbstop : Un bon freinage pour ces patins, dans toutes les conditions météo. Ils sont plutôt agréables à utiliser, mais ont la tendance à "fondre" assez rapidement par rapport aux autres patins testés. Des patins bruillants qui impressionnent vos compagnons de route.

Patins Campagnolo Record Carbon : Le freinage est très puissant, que les coureurs aimeront utilisés en compétition, il est vraiment très efficace sur route sèche. Néanmoins sur route mouillée, attention au freinage qui se fait plutôt brusquement. A noter que ces patins sont "bruillants"... impossible de passer inaperçu en utilisant des patins Campagnolo. Pour information, ces patins existent en version Campagnolo et également en version Shimano.

Les + + + "génériques" : Le prix très abordable par rapport aux autres.

Les + + + SwissStop : Le freinage très prononcé pour ceux qui aiment les freinages puissants.

Les + + + Corima : Un freinage très progressif facile à doser, la compatibilité Campagnolo et Shimano, et les jantes chauffent beaucoup moins.

Les + + + BBB : Freinage agréable dans toutes les conditions.

Les + + + Campagnolo : Freinage très puissant que les coureurs apprécieront.

Les - - - "génériques" : Un freinage assez dangereux sous la pluie, et en cas de longs freinages les patins ont tendance à "brûler".

Les - - - "SwissStop" : Le freinage est peut être trop agressif pour certains, surtout les "poids légers", et un freinage dangereux sous la pluie. Ils faut souvent nettoyer les jantes pour enlever les traces jaune laissées par les patins. A noter également un tarif assez élevé pour un jeu de 4 patins.

Les - - - Corima : Un freinage sous la pluie que certains trouveront trop "léger", en particulier les cyclistes dits "lourds".

Les - - - BBB : Usure rapide des patins, et bruit important.

Les - - - Campagnolo : Patins de freins très bruillants.

 

COUP de COEUR AlpinsWheel : Nous recommandons à tous nos clients l'usage de patins en liège (type Corima), qui sont pour nous ceux qui offrent le meilleur compromis entre qualité de freinage / usure / prix. Nous avons retenus ce produit en particulier pour son freinage progressif et efficace dans toutes les conditions. Peu agressif, il évite les freinages "aléatoires", la surchauffe et une usure prématurée de la jante. A noter également que ces patins ne font aucun bruit lors du freinage et ne laissent aucune trace sur la jante.