ROUES ARTISANALES
SUR MESURE
la référence dans les alpes

News

Tests

Roulements céramiques

acier VS céramique


Nous avons réalisé en interne un test par rapport à l'utilisation de roulements céramiques sur les roues du vélo. Nous avons mis en place notre propre test, dans le but de voir concrêtement ce que l'on peut gagner (ou pas) en performance, en utilisant des roues montées avec des roulements céramiques.

PROTOCOLE : Nous avons comparé l'utilisation de roulements aciers et de roulements hybrid-céramiques (cages aciers + billes céramiques). A l'aide d'une roue artisanale montée par nos soins, équipée d'un capteur de puissance dans le moyeu, nous avons observé la vitesse de rotation de celle-ci à des puissances données, avec les différents roulements.

Pour réaliser ce test dans les meilleurs conditions possible, c'est à dire avec un maximum de paramètres fixes, nous avons demandé à notre testeur Stéphane Cognet de pédaler sur un Home-Trainer à des puissances de 250W, 300W, et 350W. Dans un premier temps, avec la roue équipée de roulements aciers (d'origine dans le moyeu à capteur de puissance en question), puis ensuite avec le moyeu équipé de roulements hybrid-céramique (4 roulements au total).

Nous avons donc observé à chaque puissance imposée la vitesse de la roue, pour ensuite comparer et évaluer les gains à puissance égale.

Paramètres fixes :

  • Roue artisanale AlpinsWheel carbone 50mm avec moyeu à capteur de puissance.
  • Braquet utilisé de 53x15 en permanence.
  • Pression du boyau : 8,5 bars
  • Résistance du Home-Trainer fixe.

DEROULEMENT DU TEST : Après un echauffement d'environ 15min, Stéphane se positionne sur le braquet de 53x15, puis stabilise au mieux à une puissance 250W. Après avoir relevé avec précision la vitesse à une puissance de 250W exactement, Stéphane augmente l'allure et se stabilise à 300W... puis ensuite à 350W.

Après un retour au calme de quelques minutes sur le Home-Trainer, nous avons remplacé les 4 roulements aciers du moyeu par des roulements hybrid-céramiques.

Suivant le même protocole, Stéphane est de nouveau monté sur le Home-Trainer pour relever les vitesses de la roue aux mêmes puissances que précédemment.

RESULTATS :

  • A 250W : acier = 39,5 km/h >> céramique = 40,7 km/h , soit un gain de 2,9%
  • A 300W : acier = 45,2 km/h >> céramique = 46,0 km/h , soit un gain de 1,8%
  • A 330W : acier = 49,7 km/h >> céramique = 50,5 km/h , soit un gain de 1,6%
  • A 350W : acier = 52,0 km/h >> céramique = 52,9 km/h , soit un gain de 1,7%

A force égale, le gain moyen en vitesse est donc de 2%.

En interprétant ces résultats sur des cas concrets :

  • Sur un parcours de 10km à une vitesse moyenne de 40km/h, il est possible de gagner 18'' en utilisant les roues équipées de roulements hybrid-céramiques, à puissance égale.
  • Sur un parcours de 120km à une vitesse moyenne de 28km/h, il est possible de gagner environ 5' en utilisant les roues équipées de roulements hybrid-céramiques, à puissance égale.
  • Sur un parcours cyclosportif en montagne type "Marmotte" pour un cycliste de bon niveau (environ 7h sur la Marmotte), il est possible gagner environ 8'30'' en utilisant les roues équipées de roulements hybrid-céramiques, à puissance égale.

Notre avis : Le compétiteur à la recherche de la performance maximale trouvera un intérêt certains à utiliser des roues avec roulements céramiques. En effet, les quelques secondes gagnées sur un contre-la-montre, ou les quelques minutes gagnées sur un parcours difficile, lui feront remonter plusieurs places au classement ... à condition que tous les autres facteurs de la performance soient bien maîtrisés.

Remarque : Lors de la réalisation de ce test sur les roulements, nous avons également testé la roue avec des roulements "full-ceramic", c'est à dire avec billes et cages en céramique. Les résultats observés sur le Home-Trainer ont été très intéressants, avec un gain moyen de pratiquement 4%. Néanmoins, après quelques entrainements spécifiques sur route avec les roulements "full-ceramic" sur notre roue à capteur de puissance, les cages ce sont avérées trop fragiles et ont littéralements explosées sous les fortes contraintes imposées à répétition.

 

INFO ALPINSWHEEL : Quelque soit la marque et le modèle de vos roues actuelles, il est tout à fait possible de remplacer les roulements aciers par des roulements céramiques. Nous proposons ce service au tarif unique de 190 euros, pour le changement de la totalité des roulements de votre paire de roues.