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Roues carbone VTT !!!
Présentation par Francis Vielet
Francis Vielet, moniteur VTT MCF, a fait l'acquisition d'une paire de roues carbone VTT sur-mesure montée par nos soins.
Les roues carbone de Francis sont composées de jantes carbone génériques en 26" montées sur des moyeux DTswiss 350 avec des rayons Sapim CXray.
Voici un compte-rendu de Francis après plusieurs semaines d'utilisation :
"" Ancien routier (20 ans de compétition : 40 victoires), le vélo est devenu un outil de travail depuis que je suis Moniteur VTT MCF (depuis bientôt 10 ans en indépendant). J'ai donc toujours aimé le beau matériel, fiable et avec du rendement.
J'ai roulé sur pas mal de sortent de roues, et je me suis toujours demandé comment les grandes marques pouvaient prétendre faire des roues haut de gamme sans rien connaitre des spécificités de chaque cycliste! « Poids, niveau technique, utilisation, exigence du cycliste : look... » C'est donc pour ces raisons que les roues artisanales me conviennent parfaitement.
J'ai choisi mes composants en fonction de mes attentes : 1) fiabilité, 2) rigidité et rendement, 3) la légèreté ne faisant pas partie de mes premières attentes.
Après quelques échanges avec Olivier : Me voila avec des roues artisanales Alpinswheel.
Mes roues sont très nerveuses en relance dans les parcours sinueux (single-track), ainsi que sur des parcours trial. Sur le VTT on ne se bagarre pas avec le poids de la roues avant, ça lève tout seul, on enchaine les bunny-up avec plaisir. Le sentiment de légèreté et de précision dans les trajectoires sont incomparables par rapport à mes roues XT (jante et moyeu).
C'est tellement « fort » qu'il faut faire attention à ne pas se mettre en surrégime car la sensation de facilité est réellement présente!
Techniquement mes roues Alpinswheel (montage actuel en pneus terrain sec 26*2.00 pour la saison d'été) demandent donc un bon niveau de la part du pilote.
En effet, ces roues ne pardonnent pas l'erreur, et des choix de trajectoires approximatifs ne se rattrapent pas facilement. De plus elles ont tendance à flotter un peu en descente à partir de 45 km/h.
Il faut vraiment aller chercher l'adhérence dans les virages et la pressions des pneus doit alors être en limite basse.
Montées en tube-type… Attention aux pincements, il faut être propre dans le pilotage !!
Petit bémol, dans les sauts un peu trop importants, la réception est délicate : ça rebondi et ça renvoi un peu trop. Ce sont donc des roues type XC à 100%.
A essayer prochainement avec des sections de pneus plus importantes(26*2.35) pour les rendre plus polyvalentes.
En conclusion ces roues sont parfaites pour mon approche technique du vtt (enseignement).
De ce fait, les fameuses roues haut de gamme des grandes marques font pâle figure à coté.
Nervosité, poids et la grande qualité de roulement du moyeu sont incomparables !
Après 200km d'utilisation cet été, pas un voile, ça roule tip top…
Affaire à suivre cet automne en montage pneus hivernal...
A bientôt sur les chemins de Chartreuse. ""