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Collage d'un boyau sur jante neuve

Tutoriel


Voici un tutoriel complet pour réaliser le collage parfait d'un boyau sur une jante neuve.

 

ATTENTION : Nous présentons ici la méthode ALPINSWHEEL, que nous pratiquons depuis plusieurs années sur chacune des roues préparées par nos soins. Une méthode que nous avons élaboré grace à notre expérience et à différents tests réalisés. Une méthode qui nous est propre, mais pas forcément employée par d'autres techniciens du cycle.

 

  1. Réunir tout le matériel dont nous avons besoin : colle à boyau Continental "orange" (soit disant pour jante aluminium), colle à boyau Vittoria Mastikone, pinceau, chiffon, papier de verre "gros grain", acétone, pompe.
  2. Poncer le fond de jante grossièrement sur les surfaces qui seront en contact avec le boyau. Surfaces sur lesquelles nous appliqueront de la colle à boyau. Le but ici n'est pas de lisser le fond de jante, mais de "rayer" celui-ci, l'objectif étant que la colle adhère mieux à la jante. C'est pour cette raison que le ponçage se fait rapidement et grossièrement avec du papier de verre "gros grain".
  3. Nettoyer le fond de jante à l'aide d'un chiffon et de l'acétone. L'acétone va nettoyer la poussière déposée suite au ponçage, et va parfaitement dégraisser le fond de jante avant l'encollage.
  4. Encoller le fond de jante avec de la colle à boyau Vittoria Mastikone. Cette colle va parfaitement adhérer à la jante, et ne s'arrachera pas lors du changement d'un boyau. Appliquer la colle en couche fine à l'aide d'un pinceau plat, en 2 couches (séchage entre 15 et 30min entre les 2 couches).
  5. Gonfler le boyau à encoller de façon à ce que le boyau puisse être posé à plat avec le tissu vers le haut, cela va faciliter l'encollage.
  6. Encoller le boyau avec de la colle Continental ORANGE, à l'aide du ponceau plat. Mettre 2 couches fines également, avec 15 à 30min de séchage entre les 2 couches.
  7. Nettoyer le pinceau avec l'acétone et le chiffon.
  8. Laisser sécher jante et boyau dans un endroit sec pendant minimum 12 heures, avant la pose du boyau sur la jante.
  9. Après une bonne nuit de séchage minimum, poser le boyau sur la jante "à sec" (pas de colle fraiche ni sur la jante ni sur le boyau), en partant de valve. Le boyau doit être "mis en forme" en gonflant à 1 bar environ. Bien tendre le boyau de part et d'autre de la valve et descendre progressivement jusqu'à l'opposé.
  10. Après avoir centrer correctement le boyau sur la jante, gonfler à 10 bars environ... puis attendre environ 12 heures avant de partir rouler.
  11. C'est prêt !!

 

Nous avons ici un collage qui tiendra parfaitement, qui aura l'avantage de laisser un joli fond de jante uniforme et régulier tout autour de la jante lors de l'arrachement d'un boyau usé ou percé.

 

Vous pouvez également retrouver ce tutoriel en vidéo sur youtubehttps://youtu.be/DXiqE8V6eWY

 

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