ROUES ARTISANALES
SUR MESURE
la référence dans les alpes

News

FAQ

  1. Quel est l'avantage des jantes en carbone?
    Par rapport à des jantes aluminium, les jantes carbone sont plus légères (surtout en version boyau), plus rigides, et plus confortables. Par contre les jantes carbone sont un peu plus fragiles, elles n'aiment pas les chocs et le risque de casse est plus important en cas de chute.
  2. (ROUTE) Plutôt boyau ou plutôt pneu?
    Pour le compétiteur sans hésitation le boyau. Le boyau a un bien meilleur rendement général, est plus confortable,plus léger, et permet une pression plus importante dans la chambre. Mais un boyau coûte cher (2 à 3 fois le prix d'un pneu), et il est difficile à réparer (et demande du temps), c'est pour celà que le cyclotouriste préfère plutôt le pneu.
  3. (ROUTE) En fonction de ma pratique, quelle hauteur de jante choisir?
    Sur le principe celui qui veut faire de la montagne utilisera des jantes basses inférieures à 30mm de haut pour avoir des jantes légères et pas trop rigides. Pour les parcours "vallonés" on prendra plutôt des jantes d'un profil compris entre 30mm et 50mm, pour bénéficier d'un meilleur aérodynamisme et de plus de rigidité. Enfin pour les parcours "roulant" on choisira des jantes "hautes" comprisent entre 50mm et 90mm, pour avoir un très bon aérodynamisme et des roues très rigides... mais attention au vent.
  4. (ROUTE) Quelle est la qualité des moyeux génériques?
    Les moyeux génériques ont un excellent rapport qualité/prix. Ils sont légers (moins de 290g la paire), solides, et possèdent des roulements très fluides. Néanmoins en cas d'utilisation sous la pluie, il est préférable de bien les faire sécher, et les nettoyer. Dans le temps il est recommandé de changer les roulements tout les 10 à 15000km.
  5. Je recherche des moyeux très fiables, lesquels choisir?
    Les moyeux DTswiss sont ultra-fiables (c'est leur réputation). Ils sont un peu plus lourd que les autres (du moins pour les DT240s), mais ils ne bougent pas. Que ce soit les roulements, le corps de cassette ou la rigidité, tout est mis en place pour avoir un moyeu qui roulera parfaitement pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.
  6. Je recherche des moyeux très légers, lesquels choisir?
    Les moyeux Tune font partis des plus légers du marché. Fabriqués en Allemagne, ils sont fiables et très jolis (de nombreuses couleurs disponibles).
  7. Je recherche des moyeux très rigides, lesquels choisir?
    Les moyeux Alchemy sont aujourd'hui ceux qui permettent de réaliser les roues les plus rigides du marché. Leur géométrie a été étudiée particulièrement pour obtenir un montage très rigide.
  8. Pourquoi choisir des rayons plats?
    Une première bonne raison c'est qu'ils sont plus aérodynamique que les rayons rond. La seconde bonne raison, et la plus importante, est que les rayons plats permettent de réaliser un montage plus rigide qu'avec des rayons rond. Au montage, ils sont maintenus en place avec une clé adaptée afin qu'ils ne vrillent pas, du coup on peut appliquer plus de tension dans les rayons. Ils sont également plus solides.
  9. Comment savoir quel nombre de rayons choisir pour mes roues?
    En principe, plus une roue comporte de rayons, et plus elle est solide, mais elle est aussi plus lourde... il faut donc trouver le bon compromis en fonction de sa pratique et de son gabarit.
    Un cycliste sur route, de petit gabarit (moins de 60kg), pourra se permettre d'utiliser des roues avec 16 rayons à l'avant et 20 rayons à l'arrière. Les gabarits moyens (entre 60 et 80kg) oppteront pour 20 rayons à l'avant et 24 à l'arrière (en fonction de la qualité des rayons), tandis que les poids lourds (plus de 80kg) préféreront un rayonnage avec 24 rayons à l'avant et 28 à l'arrière. Certains cyclotouristes, qui font de très longues distances, aiment utiliser des roues avec beaucoup de rayons (32 ou 36) pour avoir des roues solides et assez souples pour privilégier le confort.
    En VTT, on se pose moins de questions, il faut des roues solides, on utilise donc 32 ou 36 rayons sur chaque roue. Certains compétiteurs en X-Country pourront néanmoins monter des roues rayonnées à 28 rayons pour gagner du poids.

  10. Quels sont les délais d'expédition pour ma commande?
    A partir de la validation de la commande, il faut compter un délai de 3 à 4 semaines avant l'envoi de la commande.
  11. A combien s'élèvent les frais d'envoi?
    Pour l'envoi d'une roue ou d'une paire de roues, les frais de livraison sont de 25€. Au-delà, les frais de livraion sont sur demande. Montant valable pour un envoi en France métropolitaine. DOM/TOM et étranger sur demande.
  12. Ma commande sera livrée par quel transporteur?
    Les roues sont envoyées par La Poste, avec assurance. En cas d'absence lors du passage du transporteur, vous pouvez retirer le colis à votre bureau de poste.
  13. Quels sont les moyens de paiement?
    Vous pouvez régler votre commande soit par chèque, soit par virement bancaire. A voir lors de la validation de la commande.
  14. Peut-on payer en plusieurs fois?
    Pour toute commande supérieure à 800 euros, vous avez la possibilité de régler en 2 fois. Sauf exception, les commandes inférieures à 800 euros seront réglées en une seule fois.
  15. Comment passer commande?
    Pour passer votre commande, il suffit de nous contacter soit par le formulaire de contact, soit par mail (contact[at]alpinswheel.fr), en précisant le matériel exact que vous souhaitez (couleur, percages...), et nous vous enverrons un devis détaillé par mail au format pdf. Si vous souhaitez valider le devis, vous devrez imprimer, signer, et renvoyer par la poste (avec le réglement si paiement par chèque). A réception de votre courrier, la commande est validée.